Divertissant.Dolet.                         255
D IVERTISSANT (le), singe savant que l'on voyait à la foire Saint-Laurent, au milieu du xvnc siècle. Cet intelligent animal dansait, vêtu en femme, un menuet, jouait une comédie. avec un chien, faisait une partie de bilboquet et exécutait un air sur un violon.
(Histoire de la Dame, par Bonnet, citic dans les Mé­moires sur les Spectacles de la Foire, I, XLIV.)
D ODINET, acteur des Variétés-Amusantes en 1783. Un pamphlet contemporain le désigne ainsi : « Le plus déteftable fujet que je connoiffe tant au théâtre que dans la fociété civile. »
(Le Chroniqueur dcsccuvrc, II, 30.)
D OLET (Charles), acteur forain et entrepreneur de spec­tacles, naquit à Paris vers 1683; entraîné par son goût pour le théâtre, il s'engagea dans diverses troupes de province et. ne revint à Paris qu'en 1704, époque où il débuta chez Alexandre Bertrand. En 1705, il faisait partie de la troupe de la veuve Maurice, ainsi que Delaplace, avec lequel il ouvrit, en 1707,, un jeu à la foire Saint-Germain. A la foire Saint-Laurent de la même annêe, Alexandre Bertrand se réunit à eux et leur société dura jusqu'en 1712. Ce fut pendant cette période que Dolet, Dela­place et Bertrand eurent à soutenir de longs et ennuyeux procès avec la Comédie-Française, qui finit par l'emporter sur eux et les contraignit à ne jouer que des pièces à la muette et par êcriteaux. En 1713, Dolet s'engagea dans la troupe d'Octave, en 1714 dans celle de Saint-Edme, et en 1719 dans la grande troupe anglaise, allemande et écossaise, dirigée par Pierre Alard. En 1722, on le retrouve aux foires, tenant avec Delaplace le jeu de marionnettes étrangères, où la foule accourait pour entendre les petites pièces de Lesage, Fuzelier et Dorneval. L'année suivante (1723), Dolet et Delaplace s'adjoignirent Restier père, et tous les trois ils ou­vrirent un. spectacle où ils firent représenter, des opéras comiques et qui dura jusqu'à la fin de la foire Saint-Laurent de 1724. En